Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TerlicotonBea
Pages
5 novembre 2022

Une recette de nos grands-mères

R (15)

 

Aujourd'hui matin, il fait 4°le ciel est bleu avec quelques filaments de nuages et le soleil est là.

 

Ce matin, je vous donne la recette du

Vol-au-vent grand-mère.

Ou

Bouchée à la reine.

th (4)

 

Photo du net ( ici avec le lait et la crème fraîche)Recette pour 6 personnes.

Difficulté moyenne

Préparation: 30 minutes

Cuisson:  100 minutes

 

Ingrédients, pour six bouchées feuilletées.

1 gros poulet fermier

2 carottes

1 petit poireaux

1 échalote

1 bouquet garni

60 gr de beurre

Farine

30 cl de lait

30 cl de crême fraîche à 30% MG

250 gr de petits champignons blancs Wallons ( champignons de prairies ou de Paris)

200 gr de hachis de pors et boeuf ou veau et boeuf

1 oeuf

1/2 bouquet de persil haché

sel, poivre, noix de muscade

huile pour la cuisson.

 

Préparation:

1  Remplissez une grande casserole d'eau au 2/3 environ et faites -la chauffer.

   Ajoutez-y les carottes pelées et coupées en rondelles, le poireau émincé, l'échalotte épluchée et coupée en gros morceaux et le bouquet garni.

   Salez, poivrez.

   Faites cuire au moins 10 minutes à partir de l'ébullition.

   Ajoutez le poulet et laissez cuire 90 minutes environ. 

    Pendant ce temps rincez les petits champignons, coupez les en deux puis faites-les revenir dans une poêle avec une noix de beurre, du sel et un peu de          poivre.  Réservez.

 

Préparez les petites boulettes, mélangez le hachis, l'oeuf, le persil hachés, du sel et su poivre.

     Préparez unz assiette avec un fond de farine.

     Formez des petites boulettes avec la viande et roulez-les ensuite dans la farine.

     Faites les cuire à la poêle avec un peu d'huile.

 

 

3   Préparez la sauce blanche; faites fondre le reste du beurredans une grande casserolle, déposez deux grosses cuillerées à soupe de farine,

     mélangez au fouet et laissez cuire une dizaine de secondes avant de versez le lait froid d'un seul coup.

     Rajoutez la crème frâiche dans la foulée.

     Continuez à fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe.   

      Assaisonnez avec le sel, poivre et noix de muscade.

      Rajoutez ensuite du bouillon( de cuisson du poulet) Jusquà obtenir la consistance désirée.

 

 

4  Décortiquez la chair du poulet et coupez-là en morceaux.

    Dans la casserole de sauce blanche, déposez les morceaux  de poulet, les champignons et les boulettes.

    Faites cuire quelques minutes et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

   Versez la préparation dans les bouchées en pâte feuilletée et servez avec ds frites et quelques crudités.

 

La recette que j'ai fait pour stériliser est une variante, en effet, je n'y mets pas e boulettes, ni de lait, ni crème fraîche.

Ma préparation est similaire mais avec juste du bouillon et je la sers sans bouchées en  pâte feuilletée.

th11

 

Photo du net, voici comme la mienne est une fois prête

 

Nous la préférons comme ça.

D'où sa couleur plus foncée dans les pots, il ne tient qu'à moi de rajouter du lait et de la crème au moment ou je vais préparer pour le repas..

 

R (13)

 

242831001_386957516269160_8460124694131771849_n

271725394_4713464708734793_6253246497624986037_n

270296410_911194402914208_245254972760333576_n

273441644_5174583392649687_9186986095777996745_n

273101185_4947029145333005_2076852943098242069_n

 

Votre terlicotonbea

 

 

 

   

 

Publicité
Commentaires
S
un plat que je ne mange jamais à cause des champignons ! merci pour la recette , bisous
Répondre
C
Voilà un plat que j'aime beaucoup. Dimanche j'en ai vu chez un traiteur mais il y avait des lardons dedans , je n'ai pas pu en prendre, pas de porc pour Karim et pas de sel pour moi...<br /> <br /> <br /> <br /> Et comme je ne cuisine plus ...<br /> <br /> Bises et merci
Répondre
L
miam miam j'adore ce plat merci du partage biz
Répondre
M
une belle idée ta recette, il y a bien longtemps que j'en ai fait, je vais la noter, pour aujourd'hui ce sera une petite raclette juste à deux, puisque monsieur mange peu en ce moment....passe une bien agréable journée et merci
Répondre
G
ha ca j en fait de temps en temps on aime bien bisous
Répondre
Newsletter
106 abonnés
Publicité
TerlicotonBea
  • Maman et grand-mère de trois grands enfants et six petits enfants , mariée à Alain ayant lui-même trois enfants et huit petits-enfants. Ce qui nous donne une super famille nombreuse. J'aime beaucoup broder, tricoter crocheter et coudre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 47 459
Publicité