Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TerlicotonBea
Pages
15 août 2022

Le vendredi n' a pas bonne réputation, Pourquoi ?

PZY5qw-gW-Ah6sZBfo9vfIoJBdU

 

7ec86449

 

Il fait encore lourd, mais le ciel se couvre et on a enfin un peu d'air.

Toutes les fenêtres sont ouvertes pour tenter de chasser l'air chaud de la maison.

 

005a2b3d

 

 

Depuis toute petite j'entends dire ne prends pas de décision important le vendredi,  voir aucune décision, ne décide pas de faire un premier travail le vendredi, etc, etc...

 

Le vendredi n'a pas bonne réputation.

C'est le jour de la mort du christ.

Alors, au Moyen-Age, on prit l'habitude de situer tous mes évènements funestes de la tradition religieuse un vendredi.

Adams et Eve chassés du paradis, Caïn etuant son frère Abel, le déluge; les sept plaies d'Egypte, la mort de Moïse, fu prophète David, de la vierge, le supplice de Saint Pierre: tout se serait passé un vendredi.  ( facile à dire après coup).

Catherine de Médicisn'entreprenait rien un vendredi, Napoléon ne concluait aucun contrat ou traité, et ne livrait pas de bataille un vendredi.

Il aurait même retardé d'une journée son coup d'Etat, initialementprévu le vendredi 17 brumaire.

 

En Angleterre, on l'appelle le jour des pendus, car c'était le jourchoisi pour zxécuter les criminels, W. Churchillétait lui aussi persuadé qu'il ne fallait rien entreprendre  ce jour-là : pas de négociations, pas de voyage. Il est par exemple recommandé de ne pas prendre la mer : Lord Byron voulut passer outre, navigua un vendredi, et mourut peu après, un vendredi.

 

Les simples mortels doivent éviter de retourner leur matelas, de changer les draps, de faire des lessives, de laver les vitres, de coudre, d'étrenner un nouveau vêtement? Rt, surtout, ne pas se couper les ongles sous peine s'allonger les cornes deu diable.

Heureusement, François Ier, henrIV, ou Chales Dickens, croyaient, eux, que c'était un jour qui portait chance.

 

 

Malgré tout certaines croyances persistent encore de nos jours, Chacun se fera son opinion.

 

 

Voilà pour le post du jour

 

3320525942_1_3_cZwG7DMo

 

14e35548a01b858e156c32e635159460

9e35ec1fa4786c5eee1aa9ec96990a0d

838c33def589eb295956b848679e56f7

7066a1347d0a9f2afd8f6870f3da3b0a

64128_402028233250852_1773450940_n

 

Votre terlicotonbea

 

Publicité
Commentaires
S
que ce soit vendredi ou un autre jour, je ne fais pas de différences, mais merci pour ce moment de culture ! bisous
Répondre
T
J'ai appris aussi des choses, car je ne connaissais pas tout.<br /> <br /> Mais certaines m'avaient été transmises par mes grand-parents<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> béa
Répondre
M
Oh un beau partage, je ne savais pas.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Bonne fin de journée, bisous
Répondre
G
ha bon je ne le savais pas pour moi c est un jour comme un autres bisous
Répondre
E
Je savais que le vendredi ne portait pas chance.. en Alsace le vendredi saint est férié alors impossible d'oublier que c'est le jour de sa crucifixion!!mais pas tout ce que tu nous dévoiles .. merci<br /> <br /> belle semaine bon mardi bisous
Répondre
Newsletter
106 abonnés
Publicité
TerlicotonBea
  • Maman et grand-mère de trois grands enfants et six petits enfants , mariée à Alain ayant lui-même trois enfants et huit petits-enfants. Ce qui nous donne une super famille nombreuse. J'aime beaucoup broder, tricoter crocheter et coudre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 47 274
Publicité